FEINS - (Ille et Vilaine) La nature à l’état pur !

logo du site
  • FEINS - (Ille et Vilaine)
  • FEINS - (Ille et Vilaine)
  • FEINS - (Ille et Vilaine)
  • FEINS - (Ille et Vilaine)
  • FEINS - (Ille et Vilaine)
  • FEINS - (Ille et Vilaine)
  • FEINS - (Ille et Vilaine)
  • FEINS - (Ille et Vilaine)
  • FEINS - (Ille et Vilaine)
  • FEINS - (Ille et Vilaine)

Accueil du site > Pages Annexes > Frelon asiatique

- Frelon asiatique

La présence du frelon asiatique a été découverte en France en 2005, depuis il s’est largement répandu car il ne rencontre aucun prédateur naturel.

Sans nom 1

Si le frelon asiatique n’est pas dérangé, il est peu agressif. En revanche, si l’on s’approche du nid, il peut attaquer violemment, et les piqûres sont douloureuses. La plupart des incidents ont lieu lors de travaux de jardinage ou de taille de haies. Il est donc recommandé d’effectuer une reconnaissance préalable avant tous travaux de taille de haie ou de débroussaillage pour détecter d’éventuels va-et-vient de frelons.
Il est par contre un grand prédateur pour les abeilles. En effet de mai à juillet, il se nourrit d’abeilles domestiques prélevées dans les ruchers, il est un réel problème pour l’apiculture. Les abeilles et autres insectes pollinisateurs ont un rôle important dans la survie des végétaux grâce à leur travail de pollinisation (20 000 espèces de plantes en Europe dont 40% sont des fruits, des légumes ou des oléagineux).

. Sans nom 1 200

Reconnaître le frelon asiatique :

Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen, avec des couleurs plus foncées.

.

.

C’est au printemps que réapparaissent les frelons asiatiques. La plupart des nids primaires sont localisés dans les abris de jardins mais aussi sous les linteaux de fenêtres ou de portes. On en trouve aussi accrochés à différents type de construction : bâtiments divers, regards, citerneaux, gouttières....

nid primaire à feinsNid primaire découvert sous un linteau de porte en avril 2017 sur la commune de Feins.

.

.

.

Lutte printanière :

Du mois de mars à mi-mai, il est possible d’instaler des pièges. Au delà du 15 mai, il faut les enlever car ils ne seront plus efficaces contre les frelons asiatiques. Et ils risquent de piéger d’autres espèces (abeilles, guêpes, frelons communs).

 

PDF - 553.8 ko
Fabrication d’un piège

.

Découverte d’un nid :

nid arbre 200En cas de découverte d’un nid, ne pas tenter de le détruire seul, l’opération peut être dangereuse. Si vous avez localisé un nid de frelons asiatiques, contactez le FGDON d’Ille-et-Vilaine qui est le réfèrent départemental au 02 23 48 26 32 qui fera intervenir un prestataire mandaté par la Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné. Dans ce cadre la Communauté de Communes prend en charge 100% du coût de l’enlèvement des nids de frelons asiatiques actif sur le territoire du 1er mai au 1er décembre.
.

En cas de piqûres :

En cas de piqûre(s), s’éloigner rapidement du lieu de l’attaque et stopper toute activité pendant une heure au minimum afin d’évaluer une éventuelle allergie. Au delà de 2 piqûres, ne pas hésiter à consulter rapidement un médecin, notamment pour les personnes réputées fragiles.

Plus d’informations.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF